Une plante mellifère offre aux abeilles de quoi fabriquer du miel (qui est avant tout la nourriture de la colonie) : nectar, pollen, miellat… Toutes ne peuvent pas être butinées par les abeilles, la morphologie de la fleur doit s’y prêter : l’abeille doit pouvoir atteindre le nectar ou le pollen. Les papillons, encombrés de leurs ailes, ne peuvent pas accèder à toutes les fleurs, celles à large corolle sont les plus accessibles.
Accueillir une grande diversité d’insectes est le meilleur moyen de pratiquer la lutte biologique. Les populations se régulent plus facilement d’elles-mêmes, ce qui limite le recours aux pesticides.
Papillons, abeilles et autres pollinisateurs sont indispensables au jardin et au potager, ils permettent la fructification de certaines plantes, en particulier les arbres et arbustes fruitiers. Leur population diminue alors aidez-les.
Attirez-les dans votre jardin grâce aux plantes vivaces mellifères telles que

Best Viewed on Black.

Nepeta, Sauge arbustive, Verveine de Buenos Aires, Gaura, Echinacée, Digitale, Delphinium, Aster, Achillée, Cosmos, … sans oublier bien sûr Lavande, Thym et Romarin.
Et contrairement à une idée reçue, les abeilles occupées à butiner ne piquent pas : pas d’inquiétude à avoir pour les enfants !

Pin It on Pinterest

UA-106587834-1