Des fleurs en hiver ? C’est possible. De nombreuses plantes qui fleurissent en hiver : arbustes, plantes vivaces et grimpantes proposent des couleurs et des parfums qui nous font oublier le froid et la pluie. 

  1. Amaryllis : après une période de repos de plusieurs mois, c’est à dire entre janvier et avril, le bulbe d’amaryllis est prêt à reprendre son cycle de végétation 
  2. Aponogeton : son délicieux parfum de vanille offre une étonnante floraison juste au-dessus de l’eau, de couleur blanche tachetée de pourpre. 
  3. Bruyère : un feuillage persistant et graphique surmonté de fleurs en grapes blanches ou roses et vous voyagez dans les Landes ou jusqu’en Ecosse.
  4. Camelia : Gabrielle Chanel en a fait l’emblème de sa maison de haute-couture. Qu’il soit japonais, champêtre ou sasanqua, sa fleur illumine l’ombre de votre jardin ou de votre terrasse car il supporte la vit en pot.
  5. Chimonathe : cet arbuste original qui fleurit sur du bois préfère les expositions abritées. Les feuilles arrivent après comme un tour de magie.
  6. Cornouiller officinal : de petits bouquets de fleurs jaunes et parfumées suivies de petites baies rouges et comestibles. Son feuillage devient pourpre en automne et son écorce cannelle.
  7. Cyclamen : souvent confondu avec le Cyclamen de Naples qui flerit en août, le Cyclamen de Coum est rustique, fleurit en hiver et se propage lentement pour former un ravissant tapis rose ou blanc.
  8. Daphnée : son parfum envoûtant, ses effluves captent l’attention même à distance.
  9. Elaegnus : la fleur est minuscule mais le parfum enivrant, les abeilles en sont folles !
  10. Grevillée : son feuillage persistant épineux sans piquer se pare de petites fleurs couleur groseille et présente une allure singulière, presque exotique.
  11. Hamamelis : baptisé aussi Noisetier des sorcières, cet arbuste possède un feuillage automnal flamboyant et un parfum merveilleux.
  12. Hellebore : la Rose de Noël se décline en une multitude de couleurs et de nombres de pétales (simple ou double). Autre avantage : son feuillage persistant tapisse un coin d’ombre.
  13. Iris d’Alger : l’une des rare fleur de couleur bleue en hiver ! Cousine de l’Iris germanica et de l’Iris de Hollande, cette plante vigoureuse est très résistante à la sécheresse estivale.
  14. Jasmin d’hiver : voici une grimpante rustique qui illumine l’hiver avec ses fleurs jaunes. Contrairement au Jasmin officinal ou au Jasmin étoilé, celui-ci est sans parfum 
  15. Mahonia : sa crinière léonine lui donne un côté royal. Il aime l’ombre et son feuillage piquant et découpé lui confère une silhouette atypique.
  16. Mimosa : son parfum et son feuillage bleuté aérien comble notre regard. Sa floraison spectaculaire fait toujours son effet au jardin ou dans un vase.
  17. Pensée : la fleur de nos grands-mères est rustique et multicolore. Elle papillonne en hiver et nous rapelle Alice au pays des merveilles.
  18. Protea : cette plante d’Afrique du Sud est peu rustique mais son profil exotique vaut la peine d’être tenté.
  19. Sarcococca : trop peu connu cet arbuste au feuillage persistant a un parfum délicieusement parfumé. 
  20. Viorne : La Viorne Tin est la plus répandue, sa floraison mélifère fait le bonheur des abeilles et autres insectes pollinisateurs qui peinent à se nourrir en hiver. 

Pin It on Pinterest

UA-106587834-1